Description de ma pratique clinique

Les approches cliniques privilégiées sont principalement "cognitives comportementales". Celles-ci mettent l'accent sur la relation entre les pensées, les comportements, les émotions et l'environnement. Ces approchent favorisent une intervention à court ou moyen terme, en recherchant des solutions applicables dès les premières rencontres.

Actif en thérapie, je propose des exercices et des lectures qui assurent l'implication du client et qui lui permettent de poursuivre son cheminement à la fin de la psychothérapie. À la demande du client, je collabore étroitement avec son médecin afin d'assurer une meilleure coordination de la démarche thérapeutique.

Principalement orienté vers le présent, tout en étant conscient du passé, l'ensemble des interventions est basé sur les recherches scientifiques. L'humour peut aussi être un allié précieux. Les clients me décrivent comme supportant et engagé.

La psychologie évolue vite et nous possédons maintenant des outils beaucoup plus intéressants et concrets. Je suis un passionné de psychologie et je prévois pratiquer encore bien longtemps.

Membre des associations suivantes : l'Ordre des psychologues du Québec, l'American Psychological Association, la Société Canadienne de Psychologie ainsi que le Répertoire Canadien des Psychologues Offrant des Services de Santé. Je participe annuellement à des colloques en Europe ou en Amérique. J'assure ainsi la mise à jour de ma pratique professionnelle, que je complète par des lectures d'auteurs reconnus internationalement pour leurs expertises cliniques et professionnelles, en psychologie et en gestion.

Les motifs de consultations cliniques sont : dépression, troubles anxieux, phobie, panique, gestion du stress, deuil, douleur chronique, séparation, divorce, épuisement professionnel, trouble du sommeil et autres.